Oui, bon, OK, je triche, ce n’est pas à Lille même mais juste à côté, un peu plus à l’Ouest : à Lambersart. Mais PROMIS, c’est vraiment juste à côté ! Et ça vaut le coup de sortir un petit peu du périmètre !

En longeant cette avenue, vous pouvez passer devant plusieurs villas magnifiques, beautés d’un autre temps, toutes aux architectures atypiques et avec leurs particularités.

Mais pourquoi autant de bâtiments de ce genre dans cette avenue ?

C’est grâce à Edmond Ory-Groulois, avocat d’affaires devenu urbaniste, qui a lancé en 1895 un concours d’architecture dont les résultats seront proclamés 6 ans après. Presque 120 ans plus tard, c’est derrière de lourds portails que sont jalousement dissimulées ces quelques merveilles. Je vous embarque dans mon sac à dos pour vous présenter certains de mes coups de cœur :

La Villa Saint Georges (n°218)

Elle a été construite en 1897 par l’architecte Albert Baert. Elle illustre parfaitement ce que l’on peut appeler “l’éclectisme architectural typique des années 1890“. Nous pouvons y voir des évocations byzantines grâce aux colonnes et à la forme des toits mais aussi des composantes typiques du Nord illustrées par les briques rouges propres à la région. Autre élément sympa : la mosaïque signée Coilliot sur le fronton représentant Saint Georges terrassant le dragon. Légende que je connais bien grâce aux festivités du Doudou qui se passent chaque année à Mons, en Belgique, à une petite heure de route de là.

J’étais intriguée par cette tour cubique sur le devant, mais il se trouve qu’à l’origine; elle avait un toit, disparu lors d’un bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale. La minutie des détails, notamment des mosaïques non seulement sur le fronton mais aussi autour des fenêtres, est impressionnante. Coup de cœur pour ces grandes et belles fenêtres !

 

La Villa Charles (n°193)

L’une de mes préférées … même si j’ai hurlé en faisant les photos car il y a un gros arbre juste devant et des câbles électriques ! La villa Saint Charles est la grande gagnante du concours d’architecture. Construite dans un style Néo-Renaissance Flamande, elle possède son propre Beffroi, ce qui lui apporte énormément de charme. 

Réalisée par l’architecte Victor Jean Baptiste Mollet, originaire de Seclin (à quelques kilomètres de la construction), en 1891 et achevée en 1894 pour son oncle Charles (d’où le nom), entrepreneur de la région.

Pour ceux qui rêvassent au fond de la classe, un beffroi est une tour de garde munie d’une cloche afin de prévenir des assauts. Actuellement, certains Beffrois sont équipés de carillons et prodiguent de jolies mélodies grâce au carillonneur. (Culture G : Merci Bienvenue chez les Ch’tits , Dany Boon, elle est pour toi celle-là)

La Villa Des Roses (n°220)

En premier lieu, elle était nommée Villa Saint Arnoul puis villa Antonia et, dans les années 30, Villa des roses.

Bien cachée dans le végétation, petite et coquette, elle a été légué par Bernard et Catherine Claeys en 2019 à la ville, afin de permettre de préserver le patrimoine culturel qu’elle représente. Le couple, fan de l’Art et des artistes du Nord, sont des bienfaiteurs et nous pouvons jouir de leurs collections privées un peu partout dans le coin. 

 

La Villa Sdez (n°309)

Au début, je ne pensais pas la mettre ici, car elle date des années 30 et ne colle pas trop avec la thématique. Et puis je me suis dit que la thématique ici, outre le Steampunk, c’est aussi le Geek et l’atypique, donc merci Google Street View, j’ai pu ainsi vous faire des captures d’écrans pour vous la montrer.

En quoi est-elle atypique ? Parce qu’avec ses rondeurs et ses hublots, cette villa ressemble à … un bateau ! Voilà, c’est tout pour moi, c’était le truc “rien-à-voir” mais c’est pour moi, c’est cadeau !

Il existe bien d’autres maisons / villas dans cette avenue: 

Je vous glisse ici un lien google maps pour pouvoir visiter virtuellement cette belle rue et que vous puissiez vous en prendre plein les yeux !

Avenue de L’Hippodrome, Google Street View.

Avec l’Amoureux, notre jeu est de deviner quels personnages de pop culture aurait pu vivre dans quelle maison … du coup, selon vous, Bruce Wayne, c’est lequel son manoir ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *