*Musique solennelle*
Mes cher.e.s ami.e.s et curieux.ses (oui, je te vois toi, au fond, qui t’es perdu.e sur ce blog). Aujourd’hui est un grand jour, que dis-je, aujourd’hui est LE jour. Non pas le jour de la fin du confinement, mais celui où je vais enfin pouvoir mater avec intérêt la TV, et chercher des trucs à regarder et trouver exactement ce que j’aime. Je vais redécouvrir la joie de l’enfance, la douceur de la nostalgie, le tout dans mon plaid en pilou-pilou et mon pyjama Chewbacca. Aujourd’hui : c’est la sortie de Disney+ !
Pas de panique pour ceux qui ne veulent pas s’abonner, la plateforme offre 10 jours d’essai. Et comme je suis une nana (un peu) sympa, voici ma sélection Steampunk. C’est pour moi, c’est cadeau !
20.000 lieues sous les Mers
En 1868, plusieurs bateaux sont coulés par un monstre mystérieux selon les témoignages des rescapés, et les marins refusent maintenant d’embarquer. Bloqués à San Francisco, Pierre Aronnax, Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, et son fidèle Conseil acceptent de participer à la mission d’enquête de l’armée américaine. Ils embarquent à bord de «L’Abraham Lincoln » en compagnie de Ned Land, un fameux harponneur, afin d’élucider les mystérieuses disparitions et éventuellement tuer le monstre.
Où est le Steampunk ? Ce film est tiré de l’oeuvre de Jules Verne, qui pour certain est un auteur Steampunk. Le design du Nautilus qui s’éloigne malgré tout du sous-marin imaginé dans le roman original a eu un énorme impact sur les bases de l’esthétisme du steampunk moderne. (et ce Nautilus était disponible en décoration de Noël sur Disney-store pour Noël 2019)
La planète au Trésor
Jim Hawkins a quinze ans et vit paisiblement avec sa mère dans une ville portuaire. Un jour, il tombe sur un homme gravement blessé, mais il ne peut le sauver d’une mort certaine. L’homme, du nom de Billy Bones, lui remet un orbe précieux qui contient une carte. Celle-ci mène à un fabuleux trésor de pirates, le légendaire “butin des Mille Mondes”.
Le docteur Doppler organise rapidement une expédition à bord du RLS Legacy, un magnifique galion de l’espace. Jim entreprend ce fantastique voyage comme mousse. Grâce aux conseils bienveillants de son ami John Silver, le charismatique cyborg cuisinier du navire, le jeune garçon devient un talentueux navigateur. Il affronte, avec les autres membres de l’équipage, les supernovas, les trous noirs et les terribles tempêtes du cosmos. Mais il découvre bientôt que son vieil ami Silver est en fait un pirate qui complote une mutinerie.
Où est le steampunk ? Cette adaptation du classique de Stevenson “L’île au trésor” démontre bien que le steampunk peut également se passer dans l’espace. Admirez les mécanismes, les hommes mi robot-mi humain et le superbe vaisseau !
Atlantide, l’empire perdu
À l’aide d’une mystérieuse carte, le savant-explorateur Milo Thatcher (Michael J. Fox) dirige une expédition sous-marine pour retrouver le continent perdu Atlantis. Le sous-marin est bientôt capturé par une pieuvre géante qui les mène à la cité légendaire. Des complications surviennent quand il apparaît que le retour à la maison sera un obstacle de taille.
Où est le steampunk ? Parlons accessoires ! La Taupe et ses machines folles seront une source d’inspiration à coup sûr ! Et encore une fois, admirez les machines !
Les aventures de Rocketeer
A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Cliff Secord, jeune passionné d’aviaton, découvre une minifusée qui permet à son utilisateur de voler dans les airs. Il s’en sert pour devenir le Rocketeer, une sorte de super héros en guerre contre l’ennemi nazi…
Où est le steampunk ? Dans ce film d’aventure somme toute classique, la création du back-pack et donc au final du héros transporte les spectateurs dans un univers rétro-futuriste.
Alors ? Des choses à rajouter ? Je vous attends en commentaire 😉